Fondation

En 1966, l’Entente Provençale Manosque Handball voit le jour grâce à deux professeurs passionnés, Gerard Paolini et Georges Borda.

L'épopée féminine

L’équipe féminine de Manosque accède en 1985 au championnat de France. Après des années à lutter pour se maintenir, les joueuses sous la direction de Guy Terrier terminent vice-championnes de France de Nationale 2 en 1993 et accèdent au niveau supérieur. C’est avec Raymonde Brémond en tant que présidente du club que l’équipe atteint son apogée. En 1996, elles terminent invaincues lors de leur saison en National 1 mais n’accèdent pas à la Division 1 en échouant aux barrages contre l’équipe de Bondy. Beaucoup de joueuses quittent le groupe à la suite de ce raté et l’équipe repartira au niveau régional où elle se trouve encore aujourd’hui.

L'épopée Masculine

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer un site web gratuit
Créez votre site gratuit avec

En 1996, une nouvelle équipe de dirigeants, issue des équipes seniors garçons, se met en place avec à sa tête Claude Wagner comme nouveau président. Les garçons, trop longtemps dans l’ombre de la réussite des filles, vont faire des efforts pour atteindre le championnat de France, et y parviendront en 2001 en accédant à la Nationale 3 pendant une saison.

Les Années 2010

La présidence de Gil Erario est marquée par le parcours des seniors garçons qui parviendront à remporter deux fois la Coupe de Provence au sein du gymnase des Iscles (2010, 2012). Le club s’oriente ensuite vers la formation des jeunes joueurs en priorité avec à sa tête la présidente Isabelle Bernardini.

De nos jours

C’est avec Edouard Voiry en président que les chiffres du handball manosquin explosent, le club atteignant de nouveau 270 licenciés en 2019 avec des nombreuses équipes jeunes évoluant de nouveau au niveau régional.

En 2022, les Seniors Garçons accèdent de nouveau au niveau Excellence Territorial.

Le club est désormais tourné vers l’avenir, avec l’objectif d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du club.